Carnet d'Activités

"Privilégions la qualité et la quantité suivra"







INTRODUCTION :

Il ya de cela plus d’une dizaine année d’ici, nous avons été quelques uns a avoir l’envie d’être scouts et de poursuivre notre parcours scout autrement de nous engager dans une vie nouvelle, cette voie fut celle de l’équipe des scouts aines et routiers de la cathedrale.une équipe qui serait composé de quelques jeunes motivés par un projet commun.

Une équipe qui se construirait autour d’un projet éducatif, de la citoyenneté, de la formation intégrale de l’homme grâce a une école de vie : le scoutisme.
Ce projet, le voici. Ce dossier entreprend de vous le décrire a travers : Notre But, Nos objectifs, Notre fonctionnement, Notre Calendrier D’Activités, Notre Programme  de Réunions, Notre Organigramme, Notre Budget, Notre Banque de Projets Communautaires, etc.…
Car nous avions envie de donner une dimension supplémentaire à notre engagement scout de découvrir des horizons plus lointains, d’autres façons de faire du scoutisme et de concevoir le monde positif comme l’a dit BADEN-POWELL.

Ce dossier, que vous allez découvrir représente donc toutes les activités annuelles (sorties, camps, week- end, ateliers, etc.….) du groupe
Le dossier est aujourd’hui près de son but, puisque nous avions prévu débuté notre année scoute en Octobre 2010.Tout est prêt ou presque.

Nous estimons aujourd’hui que le dossier est assez mur  pour vous le présenter. Nous espérons qu’il rencontrera votre adhésion et que vous en partagerez sa philosophie .si vous tenez ce dossier entre vos mains c’est parce que nous espérons que vous pourrez nous aider et devenir a votre tour un Membre du Comite de Soutien / membre d’honneur.


Bonne lecture et Bonne découverte

Jean Claude kadon (Cobra)
Formateur adjoint stagiaire



2-Notre histoire

Nous sommes presque tous ou les 2/3 encadreurs dans les différentes unités du groupe et continuent donc à donner un peu de notre temps pour animer et encadrer chaque samedis après midi de nombreuses «  petites têtes noires ».
En outre nous nous connaissons en quasi-totalité depuis  notre tendre enfance ayant vécu sous un même toit (foyer de la cathédrale) et en même temps servant de messes sous l’encadrement de notre Chef d’unité regrette mémoire le Père  JARREAU (Scouts Catholique de France) dans l’enceinte de la cathédrale au lieu dit actuel MACACOS (Maison Catholique de La Communication) et fréquentant l’école saint jean bosco et, après le collège Libermann pour les uns et le lycée joss pour d’autres.
De nos nombreux projets et aventures que nous avons partagé, nous ont permis de nous connaître d’avantage et de devenir une équipe très soudée. Depuis quelques années, nous avons décidé de continuer le scoutisme dans le cadre des routiers  et encadreurs d’unités pour réaliser de nouveaux projets tous ensemble en prenant d’avantage des responsabilités chaque jours


                                 LA CELEBRATION DES 10 ANS DU  CLAN  EN  DECEMBRE   « 2000 – 2010 »

3- Principe de fonctionnement de notre équipe voir clan



Le clan occupe une place de tout a fait spécifique dans le groupe parce que la plupart des ces membres sont également chef d’unité et animateurs d’unités dans une branche mais surtout  parce que ses principes de fonctionnement sont radicalement différents de ceux d’une unité scoute classique.
- Tout d’abord le clan se structure autour d’un projet qui s’étalé sur deux ans. Nous avons donc choisi ce projet comme premier défi pour notre unité.
- Ce principe hiérarchique qui existe généralement dans les autres unités est ici totalement aboli ou presque. Il n’ya pas dons plus de « chef »proprement dit mais uniquement des scouts engagés dans un projet commun dont nous sommes collectivement responsable.
- Nos projets sont étalés sur deux ans ce qui signifie que le clan est appelé à se renouveler sans cesse, année après année, projet après projet .Néanmoins, cette année qui s’achève, un camp de moindre envergure à but loisir et découverte est organisé, c’est ainsi que nous sommes partis a Kribi en Août.
- En ce début d’année scolaire, nous nous réunissons tous les samedis ; mais il est plus que certain que la fréquence des réunions augmentera a l’approche du projet, lors des réunions, nous discutons entre nous des différentes étapes de la préparation du projet : finances, logistiques, etc.…de plus petites commissions sont ensuite créées et chacun rapporte ses découvertes a l’ensemble du clan et du groupe lors de la réunion suivante


                             PROGRAMME DES JEUNES DU GROUPE CATHEDRALE DE DOUALA


L’année scoute cours de janvier a décembre et celle des activités des jeunes suit plus ou moins l’année scolaire et va de septembre a juillet .elle se subdivise en trois trimestres ou périodes avec des thèmes et objectifs précis. Les activités de chaque période doivent être conçues et planifiées en fonction des besoins et aspirations des jeunes et en conformité avec les domaines d’activités prévus dans les fascicules du programme des SCOUTS DU CAMEROUN
 



                                                                                   THEME ANNUEL :


                                                      « UN NOUVEAU DEPART POUR LE SCOUTISME »


                                                   PREMIERE PERIODE : SEPTEMBRE – DECEMBRE 2010


                                                           THEME : « BIENVENU CHEZ LES SCOUTS »


OBJECTIF : Recruter le maximum de jeunes

ACTIVITES :
-Identifications de besoins des jeunes
-Organisation des patrouilles, sizaines, et équipes
-Réunions
-Sorties
-Réunion du comité de parents
-Camp de Noël (Décembre) lieu : Douala
-Jamboree sur Internet, joti – Jota (3è week-end d’Octobre)
-Identification des différents projets de développement communautaire du groupe
-Ateliers divers (couture, dessin, sport, culturelle, TIC etc.…)
-Journée mondial du sida (1er Décembre)
-Evaluation du trimestre (30 Décembre) lieu : Cathédrale




                                                DEUXIEME PERIODE : JANVIER – AVRIL 2011



                                                     THEME : « A TOI D’ETRE SCOUT »



OBJECTIF : Amener les jeunes à prendre leur promesse et engagement scout puis s’investir dans les activités nationales et internationales

 


ACTIVITES :
-    Cérémonies de vœux aux parents et Membres d’honneur et autres.
-    Ateliers (couture, dessin, culturel)
-    Activités des jeunes (patrouilles, sizaines, équipes, unités, groupe, secteur, district, région, nation)
-    Réunion  du comité de parents
-    Fête de la jeunesse (11 février) soirée culturelle lieu : Qg deux églises
-    BP’day (22 février) 154è anniversaire du fondateur du scoutisme Baden Powell lieu : Mont Cameroun
-    Journée de mémoire du scoutisme camerounais (30 avril)
-    Cérémonie de promesse/engagement (avril)
-    Camp de pâques (congés de Pâques) Durée 3 jours lieu : Bomono ba Mbengue
-    Saint Georges lieu : A déterminer
-    Journée africaine du scoutisme (13 Mars) lieu : A déterminer
-    Evaluation du trimestre (30 avril) lieu : Cathédrale




                                                TROISIEME PERIODE : MAI – JUILLET / AOUT 2011


                                                           THEME : « VIVE L’AVENTURE SCOUTE »


OBJECTIF : Evaluer et divertir les scouts et les autres jeunes


ACTIVITES :
-    Fête nationale (20 Mai) lieu : Place de l’UDEAC
-    Ateliers suite
-    Réunion du comite de parents
-    Activités (réunions, sorties, ateliers, week-end)
-    Colonies de Vacances pour les non scouts (activité a but lucratif) juillet durée 10 jours lieu : Campo Sud - Cameroun
-    Activités de développement communautaire (camps chantier) pour les routiers et chefs d’unités (mi juillet- mi Août) lieu : Bonendalle
-    Journée africaine de l’enfance (11 juin) lieu : A déterminer
-    Evaluation générale et Remerciements général à tous nos partenaires de l’année

NB : Notre programme peut subir des modifications en fonction du programme de l’hiérarchie scoute étant donné que notre mouvement est hiérarchisé. ./.


                                  PROGRAMME DETAILLE DE REUNIONS DES BRANCHES


NB : les besoins des jeunes sont prises en compte dans l’élaboration du programme de réunions raison pour lesquelles il ya des cases vide a complète  après l’identification de ces derniers avec pour option «  4 réunions ; 1 mission de sizaine/patrouille/équipe








 
















BUDGET DU GROUPE :
Dans le souci de promouvoir un scoutisme de qualité, de planification, de prévision et de quantité, nous nous devons de définir nos besoins
(matériels et financiers) comme suite :
Matériel :
-Tentes de patrouille 8 places (2 tentes) à 200.000 FCFA
-Ordinateur +imprimante à 90.000 FCFA
-Registre de transmission à 1000 FCFA
-Livre d’OR du groupe à 5000 FCFA
-Cartes de Membres à 20.000 FCFA
-Insignes divers à 15.000 FCFA
-Boite à pharmacie à 20.000 FCFA
-Matériel didactique à 9.000 FCFA
-Jeux divers à 20.000 FCFA
-Divers global à 20.000 FCFA
Total : 400.000 FCFA (Quatre cent mille francs CFA)
NB : le scoutisme s’autofinance et notre groupe n’en reste pas indifférent raison a laquelle nous nous attelons à proposer à nos pairs certains
de nos services :
*Peinture bâtiment, électricité, menuiserie, maçonnerie
Savoir faire :
*Sérigraphie ; couture des uniformes et foulards ; locations du matériels de camp de loisir et chantier etc.…
*Garçons et filles de salle pour cérémonies
Pour en tire des ressources nécessaires pour la gestion de notre groupe


Raison a laquelle nous avons sollicité certaines personnes (Membre D’Honneur) pour nous venir aider a accomplir cette lourde tache que nous
avons volontairement accepter dans le stricte respect du bénévolat
L’apport de ces derniers peut être de leur propre gré
BUDGET ANNUEL D’UN SCOUT
Tenue complet 6000 F(louveteaux) - camp de noél 2500 F –camp de paques 2500 F – camp de fin d’année 12000F
6500 F (eclaireurs) – camp de noel 3000 F – camp de paques 3000 F – camp de fin d’année 12000F
7000 F(Aines) - camp de noel 3500 F – camp de paques 4000 F – camp de fin d’année 12000F
8000 F (routiers) - camp de noel 3500 F - camp de paques 4000 F- camp de fin d’année 12000 F